Quantcast
Channel: Pôle MecaTech

Témoignage de CETEOR (devenu Schumacher Europe), accompagné par le Pôle MecaTech dans sa démarche Factory 4.0

$
0
0

Ceteor SPRL est fondée en 1990 à Beauvechain et relocalisée depuis 2007 à Harzé. Elle est spécialiste des boosters de démarrage pour professionnels (dépanneurs, garagistes, flottes de véhicules, etc), équipement utilisé en cas de panne de batterie.

Basée dans l’Illinois et fondée il y a 70 ans, Schumacher Electric Corporation est leader aux Etats-Unis sur le marché des chargeurs de batterie et réalise un chiffre d’affaires de près de 200 millions de dollars. Elle développe également d’autres équipements de « l’environnement batterie » ( boosters, testeurs de batterie, générateurs autonomes, convertisseurs, lampes de travail, etc) tant pour les particuliers que pour les professionnels.

L’union des deux sociétés a lieu en 2015, lorsque Schumacher Electric Corporation achète et désigne Ceteor SPRL comme siège européen du groupe. La société familiale devient alors Schumacher Europe.

La compagnie Schumacher Electric a effectivement été séduite et impressionnée par la fiabilité des produits, les compétences de l’équipe ainsi que par la qualité des équipements et des installations de Ceteor SPRL.

Le groupe Schumacher Electric Corporation comporte 6 sites à travers le monde et compte environs 2000 salariés dont 35 sur le site belge.

Les clients de Schumacher Europe peuvent ainsi profiter des avantages liés à une structure familiale active depuis de nombreuses années sur le marché européen et mondial : flexibilité, compétence, proximité. Ceci tout en bénéficiant de la structure solide et de la dimension globale de Schumacher Electric Corporation, disposant de centres techniques de recherche et de développement internationaux.

La distribution des boosters, chargeurs, testeurs de batterie et des lampes LED de la marque Schumacher® est assurée pour le marché européen par Schumacher Europe. En parallèle, les boosters puissants et professionnels SOS Booster® et Propulstation® sont distribués aux États-Unis grâce au réseau de Schumacher Electric Corporation. Ces deux marques de boosters de démarrage continuent à être développées et produites en Belgique, sous ses marques ou marques de distributeurs.

En tant que spécialistes de la batterie, l’équipe Schumacher Europe met un point d'honneur à offrir un service technique et commercial inimitable, toujours à la disposition de ses clients, quel que soit le besoin. Elle perpétue ainsi les valeurs chères à Ceteor insufflées par ses fondateurs.

 

 

 

L’aide du pôle Mecatech, Estelle Dony, Directrice Générale de Ceteor - Schumacher Europe

"Pour faire face à sa croissance rapide, depuis le rachat par Schumacher, notre société a fait appel au Pôle Mecatech pour nous conseiller et nous accompagner dans le développement de nos lignes de production et l’analyse d’une automatisation partielle.

Le pôle nous a aidé tout d’abord à nous poser les bonnes questions stratégiques, à savoir d’identifier nos facteurs clés de succès dans l’ensemble de notre organisation. Il nous a ensuite aidé dans la réorganisation de notre atelier de production en forte évolution. Jean Denoel et Sébastien Pinoy nous ont patiemment accompagnés dans la création de lignes de production efficaces, la mise en place d’un suivi des performances en encourageant l’amélioration continue, pour enfin détecter les étapes ayant un sens d’être automatisées.

Grâce au soutien du Pôle, le chemin parcouru en 2017 est significatif et nous aidera à continuer notre progression sur des bases plus solides."

 



Des réseaux européens de démonstrateurs, grâce à l'initiative Vanguard.

$
0
0

La Vanguard Initiative vise à construire des réseaux européens de démonstrateurs, en réunissant les hubs de compétences régionaux. Ces démonstrateurs doivent permettre d’optimiser entre régions les efforts d’investissements et d’accélérer la diffusion des technologies auprès des PME européennes.

Cette initiative réunit à ce jour plus de 34 Régions dont la région Wallonne qui s’est engagée très tôt dans la démarche. Chaque région a impliqué des membres et experts de son écosystème (centres de recherches, université, clusters…). VANGUARD bénéficie du soutien de différentes DG de la commission européenne.  VOIR ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Des séances dédiées à 3 pilotes thématiques VANGUARD ont été organisée ces dernières semaines à Bruxelles :

 Le pôle a participé à ces 3 réunions, au cours desquels différents « joint demonstration cases » en cours de développement ont été présentés (voir liste ci-dessous). Parmi les retombées on peut citer la structuration de plateformes (comme De/Re manufacturing), le dépôt de plusieurs projets H2020 et MANUNET, le lancement de projets INTERREG & H2020, un premier cas de financement bilatéral permettant à un centre d’Emilie-Romagne de mener des travaux pour un groupe d’entreprises suédoises et italiennes ; etc.

La plupart des demo case sont ouverts à de nouveaux participants et peuvent être vecteurs d’opportunités pour les membres du pôle (End users, offreurs de solutions technologiques) dans différents domaines ex : Printed Electronics Applications for IoT, Additive Manufacturing for the automotive sector, Microfluidics, Advanced Manufacturing for steel making, Pyro & hydrometallurgy, etc..

Les comptes rendus de ces réunions les présentations sont disponibles pour les membres du pôle sur simple demande. Contacter thibaud.vanrooden@polemecatech.be

Liste des joint demo case (+ case leader):

  • Pilot Nano enabled products:
    • Nanowires for ICT and Energy applications (SWEREA – ACREO Lund, Skäne)
    • Nano Enabled Micro Systems for Bio Analysis (NeMs4Bio) (IMEC, Flanders)
    • Nano Enabled Printed Electronics (Nanomat, Baden Württemberg) 
  • Pilot 3D printing:
    • 3D-Printed hybrid components (Metal-CFRP) for automotive, aerospace and machinery and tooling (University of Bologna)
    • 3D-Printed automotive components (mono-material) for large (>2500 mm), medium and small complex parts” (ATIIP, Aragon)
    • 3D-Printed complex parts for Machinery & Tooling (training) – (SIRRIS, Wallonia)
    • Additive-subtractive high precision & high finish production (high-end metals)” for automotive, aerospace, transport, energy, machinery – (High Tech NL, South NL, SIRRIS, Flanders)
    • 3D-Printed customized components for orthosis, exoskeleton and exoprosthesis – (Institute Ortopedico Rizzoli - Emilia Romagna)
    • 3D-Printed, mass-customised consumer products (textile, lighting, decoration, furniture, fashion)
  • Pilot Efficient and smart manufacturing:
    • De and Remanufacturing (Polytecnico Milano)
    • Advanced And sustainable coating technologies (EURECAT, Catalonia)
    • Smart and Adaptive Manufacturing (High Tech NL, South NL)
    • Digital and Virtual Factory (Polytecnico Milano)
    • Energy Efficiency (Fraunhofer IWU, Saxony & INEGI, Norte)

SAVE THE DATE - Industries du Futur: passez à l'action!

Fusion stratégique ARG EMEA et I-Care | Communiqué de presse

$
0
0

"Nous sommes extrêmement fiers et heureux d'annoncer qu'à partir du mardi 24 octobre 2017, ARG EMEA sa et I-Care sprl ont signé un accord ferme et définitif qui est la base d'une fusion stratégique des deux sociétés.

Les actionnaires d'I-Care ont acquis 100% des actions ARG EMEA et intégreront désormais les deux sociétés dans une nouvelle structure. La société est désormais détenue à 100% par des intérêts privés belges, ce qui, selon nous, sera une garantie de stabilité et de durabilité. Notre slogan est «Better Together » pour embrasser les défis de l'avenir de l’industrie.

Nous avons l'ambition et la vision de:

1. Devenir le leader mondial de la gestion d'actifs pilotée par les données, et ce grâce à l'intégration numérique harmonieuse de la Maintenance Prédictive et des données de fiabilité avec l'INTELLIGENCE;

2. Devenir une entreprise de 100 millions d'euros d'ici 2025;

3. Devenir la norme dans notre marché industriel pour l'innovation et le développement durable au service de nos employés, de nos clients et de nos partenaires.

En tant que nouvelle entité, nous continuerons à nous concentrer sur ce que nous visons à faire de mieux :

"Vous servir avec la MEILLEURE solution de gestion d'actifs et dépasser vos attentes".

Notre objectif est l'intégration effective des deux sociétés à partir du 21 juin 2018.

Jusqu'à nouvel ordre, vos interlocuteurs, nos coordonnées de facturation, la structure des entités juridiques resteront inchangées. "Business as usual", donc, mais avec des solutions mieux intégrées pour vous.

À la structure de l'entreprise, de nouvelles responsabilités ont été attribuées et deviendront valides à compter du 1er janvier 2018.

Fabrice Brion deviendra le CEO des opérations existantes (les opérations conjointes I-care et ARG EMEA et leurs entités) - et il gérera: (1) les opérations au quotidien et (2) l'expansion par croissance organique. Il assurera toutes les communications internes de l'entreprise.

Dirk De Nutte deviendra le CEO de la holding I-care et gèrera l'expansion stratégique des sociétés à travers : (1) les acquisitions; (2) les alliances stratégiques et la transformation des activités numériques et (3) les nouveaux grands comptes et industries dans les différentes régions. Il sera responsable de toute communication externe.

Pascal Bejstrup deviendra le COO de la holding I-care et soutiendra Dirk dans son rôle avec des responsabilités spécifiques en matière de transformation stratégique et commerciale et de développement des affaires.

Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance et loyauté continues, un privilège que nous adoptons et utiliserons pour nous améliorer continuellement et vous servir au mieux.

Fabrice Brion, CEO I-Care sprl

Dirk De Nutte, CEO ARG INT.NV "

 


L'Africa-Belgium Business Week (ABBW) 2018 | Genval

$
0
0
27 Mars 2018

ABBW est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour générer des opportunités d'affaires concrètes entre les continents européen et africain.

Un forum économique (de 3 jours) orienté B2B réunissant, à Genval, des chefs d'entreprises, des décideurs politiques, des chefs de gouvernement venant d'Europe, d'Afrique et du reste du monde.

> Plus d'informatrion et inscription ICI

SINTEF - applied research - technology & innovation

$
0
0

MecaTech had recently the occasion to meet a representative of SINTEF’s digital department. Below is a brief overview of this organization. 

SINTEF, based in Norway, is one of Europe’s largest independent research organization (2000 employees, 75% researchers). The company vision is "technology for a better society" and SINTEF acts as an incubator, commercialising technologies through the establishment of new companies. SINTEF is active in many different application domains, ranging from information and communication technologies, micro and nanotechnologies to renewable energy, industry, buildings, materials, environment, transport, health and welfare. SINTEF Digital is a key player in terms of national and European projects (H2020, etc.) that provides research-based expertise, services and products within areas of micro-technology, Internet of Things, Cyber-Physical Systems, software technology, computational software and, complex information systems for industrial applications.  One illustration is the currently running H2020 UNIFY-IoT project. UNIFY-IoT is the “working partner” of the Alliance for Internet of Things Innovation (AIOTI) and the Internet of Things European Research Cluster (IERC) with the aim to stimulate the collaboration between IoT projects, IoT platform developers and support the stakeholders in sustaining the IoT ecosystems developed, by focusing on innovation, value co-creation, new IoT business models, open education platforms to foster and stimulate the acceptance of IoT technology and applications.  The project, as part of the Internet of Things European Platforms Initiative (IoT-EPI) is monitoring the global trends in term of IoT platforms interoperability and de-facto standards, and interacts with standardisation bodies to systematise emerging pre normative activities proposed by the IoT-EPI projects.

More info at http://www.unify-iot.eu/ and http://iot-epi.eu/

You are member and want to know more about this organization or topic? Please get in touch with  Thibaud.vanrooden@polemecatech.be

 

 

Comet Traitements: aboutissement du projet Biolix

$
0
0

Comet Traitements déploie une usine de cuivre à Obourg.

Cette unité de démonstration d’un investissement de 10,2 M € permettra de produire 750 tonnes par an de cuivre pur à 99,99 %. Elle impliquera directement 14 nouveaux collaborateurs.

Jusqu’aujourd’hui, les technologies de recyclage traditionnelles ne permettaient pas à Comet Traitements de récupérer tout le cuivre présent dans les déchets électriques et électroniques, ainsi que dans les véhicules hors d’usage que la société recycle. Grâce à la concrétisation du projet Biolix, cette situation fera partie du passé. Une usine hydrométallurgique va être construite à Obourg pour valider ce procédé innovant, développé en partenariat avec le laboratoire GeMMe de l’Université de Liège. L’unité de production sera opérationnelle sur le site de Comet Traitements à Obourg dès le premier semestre 2019.

> Retrouvez le communiqué de presse ICI

Workshop Téléscope Einstein | Liège

$
0
0
30 Janvier 2018

Les récentes détections d’ondes gravitationnelles par les observatoires LIGO et Virgo ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’Univers, marquant le commencement de l’astronomie par ondes gravitationnelles. Cette extraordinaire aventure va se poursuivre avec la construction de nouveaux détecteurs ultra-sensibles. En Europe, le Télescope Einstein, en cours d’étude, sera probablement localisé au confluent des trois frontières entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Quelques chiffres concernant cet observatoire se trouvent sur le prospectus ICI.

Pleinement consciente de l’énorme impact scientifique, économique et sociétal que représente ce nouvel observatoire, l’ULiège soutient ardemment ce projet, et souhaite encourager les acteurs industriels, scientifiques et politiques à y prendre part activement.

A cette fin, ULiège a le plaisir de vous convier à un workshop dédié au futur Télescope Einstein qui se tiendra la matinée du 30 janvier 2018 au Château de Colonster (programme ICI). L’objectif de ce workshop est double : d’une part, informer les responsables politiques et académiques susceptibles de s’impliquer dans ce projet et, d’autre part, promouvoir les industries belges désireuses de participer à la construction de cet observatoire.

> Inscription ICI

 


AMOS sélectionné comme sous-traitant majeur pour la conception de la structure du "Giant Magellan Telescope"

$
0
0

Au cours de la prochaine décennie, l'astronomie professionnelle va vivre une révolution majeure lorsqu'une nouvelle génération d'observatoires géants d’une puissance sans précédent commencera à scruter notre Univers. Parmi ces instruments colossaux, le « Giant Magellan Telescope » sera sans doute le premier à entrer en opération, sa mise en service devant débuter en 2023. Avec un diamètre du miroir primaire de 25 mètres, il aura un pouvoir de résolution 10 fois supérieur à celui du télescope spatial Hubble.

> Retrouvez le communiqué de presse complet ICI

Les Jours européens de l’Industrie en Wallonie - Programmes et réseaux européens : Inspirations wallonnes

$
0
0
21 Février 2018

Dans le contexte des 'Jours Européens de l'Industrie' initiés par la Commission Européenne, la DGO6 et le NCP Wallonie organisent, en collaboration avec les Pôles de Compétitivité et Clusters wallons un événement consacré aux succès wallons dans les programmes européens.

Celui-ci se tiendra le 21 février prochain (après-midi) à la Ferme de Mehaignoul, à Meux.

Le programme, en un clin d'oeil :

Accueil à partir de 13h30

  • Mot d'introduction par la DGO6
  • Participation des Pôles et Clusters aux programmes européens : quelle valeur ajoutée pour les PME wallonnes ?
  • Que peut apporter aux PME une participation à un projet collaboratif européen ? Quelle complémentarité avec les politiques régionales ?
  • Réseaux européens, quelles opportunités ?
  • Synthèse et conclusions
  • Intervention de la Commission Européenne (TBC)
  • Discours de clôture par Monsieur le Ministre Pierre-Yves JEHOLET

La journée se clôturera par un drink

Pour qui ?  Les PME et chefs d’entreprises wallonnes, les centres de recherche.

Pourquoi ? En savoir plus sur l’apport des activités de collaboration européennes au travers d’expériences wallonnes.


Téléchargez le programme détaillé ICI.

Inscriptions via le formulaire d'inscription





Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.