Quantcast
Channel: Pôle MecaTech
Viewing all 157 articles
Browse latest View live

Présentation de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030" - Demande de participation

$
0
0

L’asbl Collections & Patrimoines a pris son envol grâce au succès de l’exposition « Tout Hergé »organisée en 1991 à Welkenraedt. Après l’exposition « Made in Belgium » qui s’est tenue dans le cadre du 175ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique, la société Europa 50 S.C.R.L-F.S a été constituée pour venir en soutien de Collections & Patrimoines et compléter l’offre visant à couvrir tout l’éventail des tâches liées à l’organisation d’expositions, de la plus grande à la plus modeste. Aujourd’hui, les 2 sociétés œuvrant de concert se répartissent les rôles : Europa 50 assure la production pendant que Collections & Patrimoines prend en charge l’organisation et la réalisation.

Présentation de l'exposition

Le 9 mars 2017, soit 200 jours avant le Dies natalis, l’Université de Liège (ULg) donnera le coup de départ du premier  des 200 événements qui jalonneront les commémorations de son bicentenaire et inaugurera dans la superbe gare de Liège-Guillemins, dessinée et imaginée par le célèbre architecte Santiago CALATRAVA, docteur honoris causa de l’ULg en 2010, une prestigieuse exposition intitulée “J’aurai 20 ans en 2030” pour une durée d’au moins un an.

L’objectif de l’exposition est de mettre en exergue l’universalité de la science et de la recherche : “D’où venons-nous ? Où sommes-nous ? Où allons-nous ?” Le thème général sera « Mémoire et Prospective», alliant ainsi notre conscience du passé et les leçons à en tirer en tant que socle sur lequel nous pouvons construire notre avenir.

L’exposition a également pour but d’éviter tout élitisme et toute velléité d’opposer le savoir et la connaissance, le “Je sais” ... en sachant bien que la connaissance constitue le meilleur rempart contre l’obscurantisme et le fanatisme.

Le fil conducteur de l’exposition, est l’Homme du futur. Quels sont les effets majeurs de la science sur son quotidien ? Quel est l’impact de la science sur sa naissance, ses études, son travail, ses loisirs, son environnement, ses maladies, sa mort … ?

Il est certes difficile de décrire le monde dans lequel nous vivrons demain et de prévoir les grandes avancées scientifiques des prochaines décennies. Pourtant le cadre futur de notre vie tout comme les futures découvertes sont en germe dans la recherche d'aujourd'hui, notamment au sein des universités. C'est à un voyage vers l'avenir que vous invite l'exposition « J'aurai 20 ans en 2030. La science au quotidien »

  •  « J’AURAI 20 ANS » est un clin d’œil à nos expositions précédentes. Cette fois, il s’agit non plus d’explorer le passé, mais d’évoquer l’avenir.
  • « 2030 » est une date relativement proche (13 ans) car nous présenterons beaucoup d’avancées scientifiques déjà ébauchées à l’heure actuelle et qui commenceront peu à peu à faire partie de notre quotidien. D’autres ont un horizon plus lointain.
  • « LA SCIENCE » indique que ce futur sera envisagé sous l’angle de la science et non de la science-fiction ou de la sociologie, par exemple. Les champs de recherche, les territoires de la science d’aujourd’hui annoncent les découvertes et les progrès de demain.
  • « AU QUOTIDIEN » signifie non seulement que dans le futur la science fera de plus en plus partie de nos vies mais surtout que l’exposition ne se penchera pas sur la recherche pure mais privilégiera les applications pratiques.

Notre exposition s'articulera autour de quatre grands thèmes : l'Homme assisté, l'Homme connecté, l'Homme responsable et l'Homme modifié.

 

Le parcours scénographique (en cours de développement)

Le visiteur traversera de grands décors ainsi que des mises en situation agrémentés de vitrines, de textes explicatifs et de films. Chaque espace présentera le passé, le présent et l'avenir tout en gardant l'Homme au centre de chaque évocation.

 

Espaces proposés :

  1. Immersion du visiteur dans une boîte noire projetant en images et films toutes les grandes créations de l'homme, qu'elles soient positives ou négatives.

  2. Sculpture réalisée par Cp comme introduction à l'exposition mettant en scène l'homme et la science.

  3.  Réalisation d'un cerveau  en 3D dans lequel le visiteur va déambuler et assister à un film en rétroprojection sur les parois intérieures. Film sur le fonctionnement du cerveau mais aussi sur cet organe complexe, siège de la créativité. Au milieu, sous verre, l'évolution du cerveau.

  4. Une salle présentant de grandes inventions et leur créateur. Des inventions qui permettent des avancées majeures dans tous les domaines. Mise en avant de quelques grands professeurs de l'université de Liège. Focus sur l'électricité, par exemple.

  5. La maison du futur et tous les objets connectés qui vont changer notre quotidien. Une cuisine, un bureau,... La domotique et les robots domestiques.

  6. L'alimentation : les insectes, l'agriculture de demain avec l'aquaponie et l'hydroponie. Les drones. La nourriture adaptée. La culture partagée.

  7. La route du futur : la route photovoltaïque, la voiture électrique, les piles, les batteries de stockage  et tous les autres moyens de transport à venir.

  8. La ville du futur : l'aménagement du territoire, la protection de l'environnement, les jardins sur les toits, le photovoltaïque avec les nouvelles peintures et le nouveau vitrage par exemple. Les drones. La 3D. La réalité augmentée.

  9. L'espace avec les missions sur Mars, les exoplanètes, les télescopes géants, le satellite Oufti.

  10. La médecine du futur avec les prothèses, l'imprimante 3D, la chambre d'hôpital, l'aide à la personne avec l'exosquelette, la boîte de médicaments intelligente, l'auto-diagnostic, la télémédecine...

  11. Le cœur avec les questions sur l'éthique, sur la mort et notre désir d'immortalité.....

......................................

Ce que nous recherchons

Des objets, images et films pour illustrer de façon pertinente et impressionnante les différents thèmes que nous allons aborder et énumérés ci-dessus. Nous sommes ouverts à toute autre suggestion de votre part, en lien avec votre activité.


SAVE THE DATE - Séminaire & networking - Industrie 4.0 | Genval

$
0
0
27 Août 2016

L’AWEX, le Pôle MecaTech, l'INFOPOLE Cluster TIC et l’Agence du Numérique organisent une opération de mise en relation le samedi 27 août prochain, au château du Lac à Genval.
Ce sera une excellente occasion pour une prise de contact informelle et, nous l’espérons, fructueuse avec des entreprises belges et étrangères autour du thème de l’Industrie 4.0.

Le programme comprend :
• Séminaire de 14h à 18h avec l’intervention de nombreux industriels wallons actifs dans l’industrie 4.0.
• Diner gastronomique, offert par l’AWEX (nombre de places limités).

Un programme détaillé de cette journée sera communiqué prochainement.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès de Marie-Catherine Duchene et Thibaud de Lovinfosse de l’AWEX (mc.duchene@awex.be; t.deLovinfosse@awex.be).

 

SAVE THE DATE - HPC ou comment mettre les ordinateurs au service de l’innovation en Wallonie

$
0
0
10 Octobre 2016

En 2012, la Wallonie décidait d’accélérer son engagement dans le calcul intensif plus connu comme High Performance Computing ou HPC en investissant dans un supercalculateur qui se classe parmi les 500 plus puissants au monde. Le recours à ces moyens de calcul est reconnu aujourd’hui comme un des plus importants vecteurs d’innovation. Son utilisation est au coeur du tournant numérique que nos entreprises sont en train de négocier et permet l’émergence de nouveaux modèles de compétitivité dans tous les secteurs d’activités confondus.

Sur base des résultats produits tant par le monde académique que par l’industrie, nous vous invitons à venir échanger vos besoins et pratiques en la matière. Ce sera également l'occasion de situer les initiatives wallonnes dans le contexte européen et de tracer les perspectives du domaine.

Cet événement sera rehaussé par la présence de Monsieur le Ministre JeanClaude Marcourt, VicePrésident du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, VicePrésident du Gouvernement de la Fédération WallonieBruxelles et Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias.

 

Date : Lundi 10 octobre 2016 à 17h, accueil à 16h30.

Lieu : Point Centre, Avenue Georges Lemaître 19B, 6041 Gosselies (Charleroi)

 

Point de contact

http://tier1.cenaero.be

Serge Bogaerts, HPC & Infrastructure Manager, eventHPC2016@cenaero.be

Advanced Manufacturing & Materials Brokerage Event | San Sebastian, Spain

$
0
0
27 Septembre 2016

Linked to the Vision2020 Network Meeting that will be celebrated in San Sebastian, Spain, on 26th September 2016, the Advanced Manufacturing & Materials Brokerage Event is the right place to meet Horizon 2020 Key Players both from the Industry and Academia who are looking for potential partners from all over Europe and beyond for the upcoming NMBP & FoF calls.

Vision2020 Network is an innovation platform for research organisations and companies (especially SMEs) participating in the Horizon 2020 EU funding programme. Due to the NMBP & FoF focused meeting Vision2020 will celebrate the previous day in the Basque Country, this international network will be part of the organization of this Event.

Boost your possibilities of participating in innovative manufacturing and materials technologies oriented H2020 calls. Discover challenges, partners and ideas to face the new era of Industry 4.0 and Advanced Materials at EU level. Attending this B2B event will give you a fast, broad and easy access to expert researchers and innovative companies in the field of manufacturing and materials.

> More information HERE

Le Gouvernement wallon relance le dispositif « Chèques Technologiques » 

$
0
0

Une aide financière simple et rapide pour toute PME tentée par l'innovation

Les Chèques Technologiques constituent un régime d'aides au bénéfice des entreprises wallonnes.

Plus de 730 PME wallonnes ont déjà bénéficié de ce régime d'aides, lancé en 2008 et à nouveau actif. Les Chèques Technologiques permettent de payer des prestations effectuées par un centre de recherche agréé ou dépendant d'une haute école belge francophone. Ces prestations ont pour objet d'améliorer la capacité d'innovation de toute PME.

Cette aide financière s'adresse à toute PMEétablie en société commerciale et disposant d'un siège d'exploitation en Wallonie, quel que soit son secteur d'activités.

Les prestations couvertes par les Chèques Technologiques sont nombreuses et portent sur diverses phases menant à l'innovation technologique :

  • au stade exploratoire : essais, calculs, analyse préliminaire ainsi que la guidance technologique
  • en matière de faisabilité technique : réalisation de cahiers des charges, validation de procédé ou de service, prototypage, etc.
  • à l'étape du développement de nouveaux produits, procédés ou services : études de cycle de vie et d'impact environnemental, conception du packaging, etc.

La procédure est simple et l'aide est rapidement accordée

Chaque Chèque Technologique a une valeur nominale de 500 €. La PME wallonne qui en bénéfice ne paie que 25% de sa valeur contre 75% pris en charge par la Région wallonne et le Feder.

Le nombre de chèques accordés par prestation est calculé sur base d'un devis que la PME a conclu avec l'un prestataire repris dans la liste. Une même PME peut bénéficier de 40 Chèques Technologiques au maximum par période de 12 mois, disposant ainsi d'un potentiel d'une valeur de 20.000 € pour une dépense limitée de 5.000 €.

La décision d'octroi des Chèques Technologiques est communiquée à la PME en 3 jours ouvrables maximum.

Pour bénéficier de ce régime d'aides, la première étape consiste à ce qu la PME prenne contact avec l'un des prestataires agréés pour convenir ensemble d'un devis.

> Plus d'information ICI

Action de prospection - Mission numérique Genève

$
0
0
13 Octobre 2016

Mission Numérique Genève

IoT, Cyber Sécurité, Fintech

13-14 octobre 2016

Dans le cadre de son programme d’actions 2016, l’AWEX/WBI organisent, en collaboration avec l’Agence du numérique (AdN), l’Infopôle Cluster TIC, NestUP, Microsoft Innovation Center, The Faktory, Wallga et Startups.be, une mission technologique et commerciale dans le secteur numérique à Genève avec extension possible à Lausanne, du 13 au 14 octobre 2016.

Cette mission sera centrée sur les secteurs IoT, Cyber Sécurité, Fintech

Pourquoi ces secteurs en Suisse Romande ?

  • La crise financière, la montée de la régulation et la fin du secret bancaire ont conduit la place financière genevoise à se réinventer. Cette reconversion s’est notamment opérée à travers les nouvelles technologies, avec l’essor des Fintech.
  • L’internet des objets et les nouvelles plateformes de services financiers nécessitent une sécurisation conséquente de l’information transitant entre les périphériques et les utilisateurs. L’expertise genevoise en matière de sécurité bancaire a été déployée pour positionner la ville parmi les leaders européens en sécurité de l’information.
  • La forte demande de solutions de sécurité informatique de la part des nombreuses multinationales, banques et organisations internationales implantées à Genève ont été de véritables catalyseurs pour le développement de ce secteur, qui regroupe plusieurs centaines d’acteurs à Genève.

Programme de la mission

13 octobre

Planning individuel de visites de sociétés en Suisse romande

14 octobre, 9:00 -14:00, Plan-les-Ouates Genève

Objectif: Générer des partenariats technologiques et industriels

9:00 -9:30            Accueil des participants

9:30 -10:30          Présentations plénières d’experts wallo-suisses mettant en lumière les tendances dans les domaines IoT, Sécurité et Fintech

10:30-10:45       Mot de bienvenue par J-C. Marcourt et son homologue genevois

10:45-11:15        Pause-café

11:15-12:30       Présentation des entreprises wallo-suisses (5 minutes/présentation)

12:30-14:00        Déjeuner & networking


Logistique

  • Mercredi 12/10/2016 en soirée : arrivée à Genève et transfert en car vers l’hôtel
  • Jeudi 13/10/2016 en journée : contacts individuels en Suisse romande
  • Vendredi 14/10/2016 au matin : transfert groupé en car vers Plan-les-Ouates
  • Vendredi 14/10/2016 en soirée : retour vers Bruxelles


A cette occasion, nous vous proposerons avec notre Attaché économique et commercial à Genève, M. Philippe Delcourt, un programme de rendez-vous ciblés en fonction de vos objectifs et souhaits :

- B to B individuels : entreprises, startups, institutions

- visite de sites

Institutions suisses partenaires dans le cadre de la mission : Geneva Creativity Center, FONGIT, SICTIC, Canton de Genève

 

Logistique 

Pour votre arrivée et départ de Genève, nous vous suggérons un déplacement en avion.

Il existe des vols directs opérés par Brussels Airlines et EasyJet (durée du vol Bruxelles-Genève : 1h15), à des tarifs très intéressants (environ 100 euros).

Nous vous conseillons plus particulièrement :

  • Le 12/10/16 : départ de Bruxelles à 21h25 – arrivée à Genève à 22h40 (Vol EZS1536)
  • Le 14/10/16 : départ de Genève à 19h40 – arrivée à Bruxelles à 20h55 (Vol EZS1537)

Il vous est bien entendu possible de choisir d’autres moyens de transport (voiture, train mais pas de TGV direct).

Nous vous proposerons également ultérieurement notre sélection d’hôtels dans les différentes villes de la mission.

 

Frais de participation

L’inscription à la mission est gratuite pour les entreprises, universités et centres de recherche wallons.

Les frais à charge de chaque entreprise comprennent : le billet d’avion aller/retour (ou les frais liés à d’autres choix de moyens de transport), les nuitées d’hôtel, ainsi que les frais de séjour et de déplacement locaux lors des rendez-vous individuels.

Les billets d’avion sont à réserver directement par les sociétés participantes. L’AWEX se chargera de prendre des options de chambres d’hôtels, à charge ensuite pour les participants de faire les réservations nécessaires (ordre de prix par nuitée d’hôtel : +/- 150 euros, chambre single, petit-déjeuner compris).

Concernant la prise en charge pour les participants académiques et les centres de recherche, ils sont priés de prendre contact avec l’Agent de liaison scientifique pour la Suisse, M Vassil Kolarov ().

 

Inscription

Les sociétés intéressées sont invitées à remplir le formulaire électronique d’inscription suivant le plus rapidement possible et de préférence avant le 21 juillet 2016.

Dans l’encart « Souhaits spécifiques » veuillez préciser les informations suivantes: si vous souhaitez des rendez-vous B to B et, le cas échéant, le type de prospects recherchés ;

 

L’Attaché Economique et commercial mettra tout en œuvre pour vous obtenir les contacts souhaités. Votre profil sera soumis aux prospects qui confirmeront leur intérêt à vous rencontrer.


Pour toute information complémentaire :

Mme Victoria HAESENDONCK, Direction Europe Occidentale, Tel : 02/421.84.05, v.haesendonck@awex.be

Mr. Philippe DELCOURT, Attaché Economique et commercial à Genève, Tel: 41-22-788.48.60, geneve@awex-wallonia.com 

Mr. Fabio MAURO, Directeur Europe Occidentale, Tel : 02/421 84 78, f.mauro@awex.be

 

> Plus d'information ICI

InnovaTech

SRIW


Sowalfin

Cide-Socran

CHINE - Action de prospection: CHTF 2016 + Mission économique Wallonia - ICT Guided Tour 2016

$
0
0
14 Novembre 2016

Dans le cadre de la prochaine édition du China Hi-Tech Fair, l’AWEX vous invite à participer à la mission économique « ICT Guided Tour », du 14 au 18 novembre, à Shanghai et Shenzhen. Celle-ci est en préparation en collaboration avec l’Agence du Numérique, l’INFOPOLE Cluster TIC, le Cluster TWIST, Startups.be, Technifutur et le CETIC.
Cette mission fait suite à un accord de collaboration entre l’AWEX, l’AdN et la ville de Shenzhen (Shenzhen Investment Holding Corporation). L’objectif est de détecter des opportunités commerciales, de promouvoir des actions de veille technologique et de veille concurrentielle pour les entreprises du secteur du numérique wallon.
De plus en plus d’entreprises wallonnes sont actives dans le secteur des objets communicants. Le fil rouge de cette mission sera la prospection et les partenariats potentiels avec des fournisseurs de solutions hardware (senseurs, capteurs, transmission radio, plateforme, etc.), software (apps, embedded, incubateur/hacker spaces, centre de recherches) dans le domaine de l’IoT, des Wearables, du M2M, et, de manière générale, des objets connectés.

La mission s’adresse principalement aux fournisseurs de solutions, entreprises et startups actives (ou ayant un projet de mise en œuvre) dans les domaines suivants:
• IoT
• wearables,
• Smart Textiles,
• 3D printing,
• M2M,
• Fablabs/makerlab,
• Industries 4.0,
• Smartbio
• Equipements connectés de manière générale.

> En savoir +

i-net Business Event «Innovative Coatings, Surfaces and Materials for new Products» | Basel

$
0
0
6 Septembre 2016

In­no­va­ti­ve sur­faces and pro­duc­tion pro­ces­ses are cru­ci­al for pro­duct pro­per­ties. They offer de­si­gners and ma­nu­fac­tu­rers new op­por­tu­nities and can make all the dif­fe­rence bet­ween the suc­cess or failu­re of the pro­ducts on the mar­ket. But what new ma­te­ri­als and pro­ces­ses are avail­able for me­tals or even ceramics?

This tech­no­lo­gy event will pro­vi­de new in­sights on metal coa­tings, ce­ra­mic pro­duc­tion pro­ces­ses and na­no-struc­tu­red, co­lou­red ce­ra­mic sur­faces. Ex­perts from in­dus­try, EMPA and CSEM will pre­sent their la­test tech­no­lo­gies and dis­cuss op­por­tu­nities for busi­ness partners.

Do you wish to know more? Then meet the ex­perts at our i-net Tech­no­lo­gy Event «In­no­va­ti­ve Coa­tings, Sur­faces and Ma­te­ri­als for new Products».
When: Sep­tem­ber 6th, 2016, 16:00 – 18:30
Where: Rue de l’Ave­nir 23, 2800 Delémont – Salle de la Cham­bre de commerce

> More information HERE

2e symposium Fabrication Additive & Métiers de la Métallurgie | Charleville-Mézières (France)

$
0
0
13 Octobre 2016

Cette journée est co-organisée par la plate-forme Platinium3D et le pôle MATERALIA, avec le soutien des partenaires de la plate-forme.  

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

ATELIERS (de 16h30 à 17h30)

À la fin des conférences, il sera possible de participer à des ateliers autour des équipements de la plateforme. Ces ateliers seront l'occasion de voir des cas pratiques et d'échanger avec les experts sur leurs retours d'expériences.

Un atelier par machine sera organisé. Attention: inscription obligatoire et places limitées. (Les groupes seront constitués selon l'ordre d'inscription).

Atelier 1 : projection de poudre métallique (Trumpf TruLaser Cell)

Atelier 2 : dépôt SLM (SLM 280HL)

Atelier 3 : impression 3D sable (Voxeljet VX1000)

Atelier 4 : impression 3D polymère (Arburg Freeformer)

(ce dernier atelier aura lieu au CRITT MDTS – 3 boulevard Jean Delautre – Charleville-Mézières)

FRAIS DE PARTICIPATION

- 50€ pour les membres du pôle MATERALIA

- 100€ pour les non-membres

 

> Plus d'information ICI

   

UltraWire Open Day 2016 | Leuven

$
0
0
21 Septembre 2016

UltraWire (Ultra Conductive Copper-Carbon Nanotube Wire) is the European Commission 7th Framework Programme (EC FP7) project (Grant Agreement No. 609057), with 14 partners from industry and academia that started on the 1st October 2013 and it will run until 30th September 2016. The aim of the project is to develop a copper nanocarbon composite with significantly improved overall properties, including electrical, thermal and mechanical performances over bulk copper using production process that will be scalable to large volume manufacture.

The most common traditional materials used in electrical energy distribution systems are copper and copper alloys. Modern applications show an increasing demand for better heat and electric current carrying capacity at the level beyond copper base materials. Nanocarbon materials, such as carbon nanotubes and graphene have attracted attention due to their high electrical, thermal conductivity and exceptional mechanical properties. It would appear that combining copper with high performance nanocarbons towards composite materials could offer immediate solution to problems encountered currently.

> More information HERE

Des incitants financiers pour vous soutenir dans vos projets d’économie circulaire

$
0
0

L'Agence pour l'Entreprise & l'Innovation (AEI) met à disposition des entreprises wallonnes des incitants EC d'une valeur de 10.000 € ayant pour objectif de démontrer aux dirigeants d'entreprise le potentiel d'une démarche en économie circulaire au sein de leur entreprise. Ces incitants EC permettront de valider certaines hypothèses, d'identifier certains freins, d'affiner un plan d'action en vue d'amorcer l'implémentation de celui-ci.

L'objectif est de rendre possible des projets novateurs relatifs aux principes de l'économie circulaire qui portent sur une démarche créative dans le but d'apporter une valeur ajoutée à l'entreprise.

 Pour l'ensemble des modalités liées à ces incitants EC, téléchargez le règlement

Pour solliciter un incitant EC, téléchargez le dossier de candidature et renvoyez-le complété à info@aei.be

Prochaine deadline pour l'envoi des dossiers : 16 septembre 2016 (décision fin septembre)

Pour toutes informations complémentaires : info@aei.be


Le Pôle recrute !

$
0
0

DESCRIPTION DE FONCTION

Poste : Gestionnaire du projet Factory 4.0 (basé à Bouge, Namur)

Education : Ingénieur Civil ou Industriel

Expérience : 5+ ans expérience professionnelle dont une expérience en entreprise dans le domaine de la production (mécanique, engineering, énergie, matériaux, automatisation, ...).

Compétences recherchées :

  • Compétences pratiques en lean ;
  • Autonomie/capacité à travailler sous un minimum de direction ;
  • Aptitude à travailler en équipe avec différentes personnalités et différents styles de travail ;
  • Capacité d'analyse et sens critique/esprit de synthèse ;
  • Capacité organisationnelle ;
  • Sens de l'initiative et de la persuasion ;
  • Expérience en automatisation pratique ; et
  • Français/anglais.

Description du poste :

Gestion de l’évolution des entreprises

  • Effectuer des diagnostics d’entreprise à différents niveaux : supply chain, production, administration, vente, distribution, service après-vente, recycling, … ;
  • A partir de ces diagnostics, en déduire des plans d’action visant une efficacité accrue : investissement, automatisation, numérique, lean ; et
  • Accompagner les entreprises (actives dans le projet) dans leur développement : accompagnement à la mise en œuvre des plans d'actions en investissement, automatisation, numérique, lean, ...

Gestion administrative

  • Participer aux comités de pilotage des différentes composantes du projet ;
  • Collecter, contrôler les données administratives et budgétaires ;
  • Etablir des rapports sur l’évolution des projets en vue de donner une image correcte et complète de la situation des projets au Directeur Projet ; et
  • Rédiger des rapports d’analyse argumentés.

Nous vous remercions d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 1er septembre à : natalie.boever@polemecatech.be.

Workshop on Nano-Enabled Printed Electronics | Karlsruhe (Allemagne)

$
0
0
13 Septembre 2016

Vanguard Pilot Project - New Nano-Enabled Products

 

Workshop Features:

Hear about showcases from selected Vanguard regions

Participate in the SME and pilot line registry

Engage in discussions with experts from Europe‘s leading industry regions

Find project partners and funding opportunities

 

Two targeted areas of technology:

1. Cross‐technology integration (combining, e.g., printed energy harvesting, energy storage, sensors, displays, memory, passives)

  • Smart food monitoring
  • Wearables (e.g., healthcare)
  • Smart textiles (e.g., drapes, carpets, wallpapers)
  • Smart energy

 

2. Printed, light‐weight, flexible photovoltaics

(combining, e.g., large area printed energy harvesting, passives, added functionality such as switchable opacity)

  • Construction and buildings (windows & faҫades, greenhouses)
  • Automotive (curved surfaces)
  • Consumer products

> More Information HERE

Séminaire Industrie 4.0 : objectifs atteints!

$
0
0

 L’AWEX, le Pôle MecaTech, l'INFOPOLE Cluster TIC et l’Agence du Numérique ont organisé samedi dernier, le 27 août, une opération de mise en relation au château du Lac à Genval.
Cet évènement a permis de générer de nombreux  contacts informels avec des entreprises belges et étrangères autour du thème de l’Industrie 4.0.

Le séminaire a rencontré un vif succès, avec la participation de 90 personnes (dont 10% d’étrangers), et ce pour un mois d’aout !

Le programme s’articulait autour d’un séminaire comprenant trois temps forts :

  • Une première partie dédiée à l’intégration de l’Industrie 4.0 dans le secteur médical et pharmaceutique. WOW Technology a présenté des cas concrets, et la société Technord a mis en avant le projet LEGOMEDIC. Un panel d’intervenants comprenant également CERHUM, SIRRIS, et IBA a ensuite été convié afin de partager leurs expériences dans ces domaines.

  •  Un deuxième volet concernant l’intégration de l’Industrie 4.0 dans le secteur de la maintenance et les smart grid. Les projets POWER et PREMASOL ont été présentés par les sociétés Maintenance Partners ainsi que par Greenwatch. Des représentants des entreprises I-CARE, PEPITE, THINGS PLAY et SAPRISTIC ont ensuite rejoint le panel de discussion.

  •  Une troisième partie avec une discussion sur le thème de l’Industrie 4.0 de demain ; la parole était donné à un grand panel de 12 personnes animé par M. Yves Jongen, CRO d’IBA et Président du Pôle MecaTech. Le panel a réuni des industriels wallons bien connu comme JTEKT Torsen, NRB, WOW Technology, EUTOMATION, CITIUS Engineering,  SAPRISTIC, GREENWATCH, MAINTENANCE PARTNERS, TECHNORD mais également TOYOTA Powertrain, ainsi que des représentations de l’Agence du Numérique et du Cluster Infopole TIC.

Ce fut également l’occasion pour le Pôle Mecatech de présenter sa stratégie « Industrie 4.0/Numérique/Automatisation » ainsi que les actions lancées au niveau régional et international sur ce sujet. Le directeur général du pôle MecaTech a annoncé l’acceptation de deux projets européen dans lesquels MecaTech est partie prenante ; et qui vont contribuer à renforcer les moyens d’actions du pôle dans ce domaine.

Vous trouverez quelques photos de l’événement ci-dessous :

 

BEWARE Industry : nouvel appel

$
0
0

Afin de promouvoir la mobilité des chercheurs* vers la Belgique, le département des Programmes de recherche a mis en place deux nouveaux mécanismes permettant de financer l'accueil de ces chercheurs en Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les programmes BEWARE FELLOWSHIPS (pour BEcome a WAlloon REsearcher) sont cofinancés par le programme COFUND de l'Union européenne (FP7 – Marie Curie Actions).

  • BEWARE FELLOWSHIPS Industry

Ce programe permettra l'octroi de 57 mandats sur cinq ans, mandats dont le but est de permettre à une PME ou un centre de recherche agréé de bénéficier de l'expertise de chercheurs hautement qualifiés afin d'encourager le processus d'innovation au sein de l'hôte wallon.

BEWARE Industry est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche (contrat 600397 sous l'acronyme 'Marshall Fellowships').

  • BEWARE FELLOWSHIPS Academia

Ce programme est axé sur le transfert technologique, le projet s'étend également sur cinq ans et prévoit un total de 80 mandats pour des chercheurs en situation de mobilité afin de les attirer dans une université de la Fédération Wallonie - Bruxelles, en partenariat avec une entreprise wallonne. Sur la période couverte par le mandat, un quart du temps du chercheur devra être passé en entreprise.

BEWARE Academia est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche (contrat 609395 sous l'acronyme 'Technology Transfer Fellowships').

L'appel de 2016 est publié. La remise des propositions est fixée au 1er avril (BEWARE Academia et BEWARE Industry), au1er septembre (idem) et au 4 novembre (BEWARE Industry seulement).

Le formulaire de soumission d'un projet BEWARE Academia est accessible ici; celui d'un projet BEWARE Industry, ici.

(*) Critère de mobilité : toutes nationalités confondues, belge y comprise, la condition étant d'avoir passé moins de 12 mois sur les trois dernières années en Belgique.

> Pour en savoir +

H2020 | Défi 5 | Appel à experts

$
0
0

L’agence EASME a publié un avis pour la candidature d’experts évaluateurs indépendants pour le défi sociétal 5 "Action climatique, environnement, efficacité des ressources et matières premières", la thématique "Efficacité énergétique" et l’Instrument PME

Les experts seront chargés d’évaluer les propositions soumises dans le cadre des appels 2017 d’Horizon 2020 inscrits dans le champ d’action de l’agence EASME.

L’appel s’adresse aux experts issus des secteurs publics et privés : universités et centres de recherche, collectivités territoriales, agences de l’innovation, PME, industries, associations...

Les domaines d’expertise en R&I recherchés concernent notamment :

  • l’économie circulaire et l’efficacité des ressources ;

  • les services climatiques et la gestion des risques ;

  • le patrimoine culturel ;

  • l’observation de la Terre et des océans ;

  • la gestion de l’eau et des matières premières ;

  • les solutions basées sur la nature ;

  • l’efficacité énergétique des bâtiments ;

  • le chauffage et la climatisation ;

  • l’efficacité énergétique de la production industrielle ;

  • l’innovation dans les PME 

    Les prochaines sessions d’évaluation pour les appels du Défi 5 et "Efficacité énergétique" seront organisées au printemps 2017.

    Foire aux questions

    Base de données des experts

    Avis de l’agence EASME

Viewing all 157 articles
Browse latest View live


Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.